Samedi 03 décembre 2022 à l'Espace Tête d'Or Lyon/Villeurbanne

Journée dédiée au thème de l’IN-Stabilité articulaire, articulée autour de 4 articulations majeures du corps humain : la hanche, le genou, l’épaule et la cheville.

« Si certaines articulations sont réputées instables, comme l’épaule, d’autres sont plutôt considérées comme très stables. C’est le cas de la hanche qui a fait l’ouverture de la journée. Vous avez ensuite pu découvrir une facette peu connue de cette articulation pas toujours aussi congruente que l’on peut croire. 

Comment faire le diagnostic, quelles sont les possibilités thérapeutiques et le retour au sport après une chirurgie. Cette première session s’est terminée par un plateau TV traitant d’un paradoxe entre instabilité et sports à grandes amplitudes, nécessitant justement une forte mobilité de la hanche.

Après la pause-café et la rencontre avec les partenaires, la journée s’est poursuivie sur le genou, une articulation beaucoup moins stable et protégée, qui présente le risque de luxation rotulienne, d’instabilité rotatoire fémoro-tibiale après la classique rupture du LCA. Chacune de ces entités a été analysée sur un angle nouveau. 

Nous avons clôturé la matinée par un 2ème plateau TV sur la douleur fémoro-patellaire avec un bilan en 2022. Le déjeuner assis a ensuite permis des échanges forts entre intervenants, participants et partenaires. 

L’après-midi a commencé sur l’épaule, probablement la moins stable de nos articulations, et nous avons révisé l’instabilité antérieure ainsi que sa prise en charge, bine différente selon l’âge du patient. 

Après la dernière pause, nous avons terminé par l’instabilité de la cheville, pathologie bien connue car fréquente, dont l’examen n’en reste pas moins essentiel et sa conduite bien différente quand il s’agit de prendre en charge une entorse aigue ou une instabilité chronique. La journée s’est conclue par un troisième plateau TV, portant cette fois sur le retour à la performance sportive.

 

Toute l’équipe de Lyon-Ortho-Clinic et de la Sauvegarde espère que vous avez passé un excellent voyage au sein de ces pathologies complexes pour « stabiliser » vos connaissances dans leur prise en charge depuis le diagnostic jusqu’au retour sur le terrain.»

Revivez les temps forts de la journée

bandeaufeedback

Samedi 03 décembre 2022 à l’Espace Tête d’Or Lyon/Villeurbane

Nos suggestions

Best-of du 2ème Meeting Médico-Chirurgical de la Sauvegarde LYON (03/12/22)

BLOC'OP TV : Plateau TV sur le retour à la performance du sportif

BLOC'OP TV : Plateau TV sur l'instabilité et sport à grandes amplitudes