
Votre rdv tous les 2 mardis du mois :

abordent les phénomènes socio-économiques du monde de la physio qui bousculent les théories acquises, le statut des cabinets et qui projette l’avenir de ses acteurs.
(Une initiative MED SCORE)
Dépassements d'honoraires : entre pratiques... & éthique !
MARDI 19 SEPTEMBRE
Alors que le sujet de la disparité dans la rémunération des thérapeutes conventionnés est brûlant, MED’SCORE vous propose d’analyser les inégalités décriées par certains et les alternatives compensatoires à imaginer.
Une réalité : les autorisations (et non pas les tolérances) accordées aux thérapeutes implantés dans 3 grandes villes (Paris, Lyon et Marseille) créent un sentiment d’injustice chez les autres kinés du territoire qui revendiquent un manque à gagner. Enquête auprès des parties prenantes.
Secret médical : quel est l'enjeu du "ségur numérique" ?
MARDI 3 OCTOBRE
La donnée de santé est une donnée sensible qui ne devrait théoriquement pas être partagée par des moyens d’échanges non sécurisés sans fort niveau d’authentification (sms, mails personnels …). Or dans les pratiques, la légalité n’est pas toujours de mise …sans que les praticiens ne se doutent des risques encourus, souvent par négligence ou manque de vigilance ! Raison pour laquelle TOUS les professionnels de santé sont engagés dans le “Ségur du numérique”, avec la perspective d’une évolution des logiciels qui devrait arriver en 2024, et surtout des directives claires afin de respecter secret médical et confidentialité à l’heure du tout numérique.
Croissance en cabinet : s'offrir les perspectives pour voir plus grand !
MARDI 17 OCTOBRE
« Seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin… ». Un adage tellement juste qu’il convient de s’interroger sur les perspectives d’évolution pour un thérapeute qui s’associe au sein d’un cabinet qui augmente ses effectifs. Deux options possibles : collectif de confrères MK dans une perspective d’économie d’échelle OU association avec des professions complémentaires dans le cadre de la création d’un plateau multi-activités de rééducation et de réathlétisation. Passer à la vitesse supérieure : OUI mais comment ?
Les 10 commandements d'une installation réussie diplôme en poche !
MARDI 31 OCTOBRE
“Le grand saut” : c’est ce qui attend les (seulement !) 7% de diplômés MK qui décident de débuter leur carrière professionnelle par leur propre installation en cabinet libéral. Pourquoi une si faible proportion ?
Inquiétude, manque d’informations, de confiance, de moyens ou d’audace ? … Il manque probablement plusieurs paramètres pour encourager une première installation.
Autant de questions qui ne concernent d’ailleurs pas que les “fraîchement diplômés”, mais tout kiné qui après s’être “fait la main” au gré de remplacements et/ou de collaborations au sein de diverses structures auprès d’autres confrères, souhaite prendre son envol, créer son propre environnement de travail répondant à ses aspirations, ses goûts, ses choix, etc.
Voler de ses propres ailes peut être excitant pour certains, inquiétant pour d’autres, et l’indépendance n’est pas faite pour tous … il convient donc d’en connaître les atouts mais aussi les contraintes pour un choix éclairé et délibéré.
Un plateau TV dédié aux étudiants de 4e année mais pas seulement…car la créativité peut être “innée”, pour les jeunes diplômés qui aspirent immédiatement à leur indépendance, ou “maturée” pour ceux qui ont déjà acquis une certaine expérience.
Arsenal thérapeutique en cabinet : quelle est la bonne stratégie d'équipement ?
MARDI 14 NOVEMBRE
Situation paradoxale depuis le dernier trimestre 2022 : l’ensemble du marché de la rééducation fait l’objet d’un ralentissement conséquent des investissements en équipements matériels, comme en atteste la plupart des sociétés spécialisées en financement, tandis que parallèlement de nombreux projets voient le jour, à l’instar des plateaux de rééducation et réathlétisation.
Serait lié à une inflation du matériel en lien avec la politique et les stratégies commerciales des marques fabricants et distributeurs ? … une analyse des structures marketing s’impose !
Le changement de comportement d’achat observé chez les thérapeutes est-il généré par l’arrivée de technologies venant en rupture avec les pratiques classiques, au stade de modifier la vocation des thérapeutes à travers de nouveaux moyens disruptifs ?
Acquisition d’une nouvelle patientèle en lien avec une spécialisation, accès à une diversification d’activité plus rémunératrice, renforcement du positionnement et de l’image de son cabinet par l’expertise, partage de la solution par plusieurs thérapeutes du cabinet, gestion de plusieurs patients avec la possibilité de soins « mains libres », pratiques de prestations hors convention, projection d’un compte d’exploitation pour la rentabilité) …autant d’orientations qui méritent de l’attention !
Les thérapeutes & les réseaux sociaux : entre force & faiblesse ?
MARDI 28 NOVEMBRE
Entre les afficionados des réseaux sociaux (RS pour les intimes), qui semblent ne vivre que sur la toile (manque de reconnaissance ? vanité ? ennui ? …ou un petit mélange de tout ça !) et les réfractaires absolus qui fuient toute trace et toute fuite à travers les moyens modernes de communication : où est le juste équilibre ?
Alors que la “communication” est relativement encadrée par l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes, pour les cabinets (avec une interdiction pour la publicité mais une “ouverture” pour la communication), peut-on aujourd’hui être professionnellement complètement absent des réseaux sociaux ?
A l’inverse, partager ce qui est utile et intéressant pour sa communauté… sans forcément s’exhiber et se mettre en scène peut être bénéfique pour l’ensemble de la filière physio…
Ce plateau TV a pour vocation de permettre de tirer parti d’une bonne connaissance des atouts (et inconvénients) des différents RS et d’une bonne maîtrise de sa e-réputation sur la relation avec ses patients et le développement du cabinet
Face à une offre de formation pléthorique, comment choisir objectivement ?
MARDI 12 DECEMBRE
Si la formation continue s’impose, pour les professionnels de la rééducation fonctionnelle comme pour toutes les professions, puisque tout ne peut être enseigné en formation initiale, et que les connaissances et techniques évoluent …en revanche comment choisir une formation de qualité et certifiée pour répondre à ses besoins et attentes ?
Alors que l’accès aux formations en ligne, boosté par les confinements, a créé un effet d’aubaine et fait fleurir une multiplicité de pseudo “organismes de formation”, proposant parfois des savoirs et savoir- faires critiquables :

Retrouvez les replays sur BLOC OP -TV !
Saison 5
LES MARDIS DE LA SANTE - SAISON 5 (1er semestre 2023)
Retrouvez les 13 plateaux TV des MARDIS DE LA SANTE UNIM, abordant des sujets dédiés à tous les thérapeutes !
Traumatologie du sport & retour à la performance : le rôle du chirurgien / Le rôle du kiné dans l’approche nutritionnelle en cabinet / Les acteurs majeurs de la prévention santé / Le kiné, vecteur de performance en entreprise / Prise en charge thérapeutique : jouer collectif / Les sociétés savantes qui influencent la recherche scientifique / Motivation & éducation thérapeutique / La protection des thérapeutes lorsqu’ils se diversifient / « BOBOS DE STARS » / L’accès direct aux kinés : mythe ou réalité ? / Favoriser l’accès à une activité physique et sportive pour tous / La high tech en rééducation en 2023 / Devenir kiné du sport : une voie pour rejoindre les clubs et fédérations !
Saison 4
LES MARDIS DE LA SANTE - SAISON 4 (2ème semestre 2022)
Retrouvez les 7 plateaux TV des MARDIS DE LA SANTE UNIM, abordant des sujets dédiés à tous les thérapeutes !
La motivation du patient en rééducation / La nutrition : clé de la prévention et de la prise en charge thérapeutique / Réathlétisation & tests fonctionnels (RTS/RTP) / Les nouveaux ingénieurs de la rééducation / L’avenir des cabinets par la diversification d’activité / Les thérapeutes référents / Le sport santé : qu’est-ce que le patient client est en droit d’attendre et de qui ?
Saison 3
LES MARDIS DE LA SANTE - SAISON 3 (1er semestre 2022)
Retrouvez les 9 plateaux TV des MARDIS DE LA SANTE UNIM, abordant des sujets dédiés à tous les thérapeutes !
La place du sport santé chez les kinés / Les technologies en cabinets & approches médico-économiques / Kinés & préparateurs physiques : pour un partage de la performance / L’accès direct aux cabinets de kiné : conséquences et opportunités / Le déconventionnement : un eldorado pour les kinés ? / L’avenir de la rééducation à distance / Itinéraire d’une SCM réussie / Vers la digitalisation de la santé ? / Les majors médicales : structures du futur !
Saison 2
LES MARDIS DE LA SANTE - SAISON 2 (2ème semestre 2021)
Retrouvez les 6 plateaux TV des MARDIS DE LA SANTE UNIM, abordant des sujets dédiés à tous les thérapeutes !
L’éducation thérapeutique des patients / Vous avez dit « thérapeutes entrepreneurs » (parties 1 et 2) / Réussir collectivement son projet de Maison de santé / L’émergence des thérapeutes pilotes / Conseil & distribution en cabinet : entre interdits et opportunités.
Saison 1
LES MARDIS DE LA SANTE - SAISON 1 (1er semestre 2021)
Retrouvez les 10 plateaux TV des MARDIS DE LA SANTE UNIM, abordant des sujets dédiés à tous les thérapeutes !
Les innovations technologies disruptives : le grand reset des modalités de travail / Le sport santé : phénomène socio-culturel ou véritable alternative prévention / Les enjeux de la réathlétisation pour un retour post-opératoire optimisé / Toutes les clés de la psychologies & la motivation du patient / A la découverte des majors médiales / L’avenir des cabinets passe-t-il par la diversification d’activité en cabinet ? / Vous accompagner dans la création d’une maison de santé / La nutrition en rééducation / Formation médicale : une tape stratégique vers l’expertise / Le marketing en cabinet, c’est déjà demain !